vendredi 13 juin 2014

Victoire heureuse pour la Seleçao !



Monsieur Yuichi Nishimura ne passera vraisemblablement pas ses vacances enCroatie. Largement adoubé avant la rencontre pour ses compétences arbitrales, l'homme de noir de ce match d'ouverture laissera un souvenir bien amer à Luka Modric et à ses coéquipiers.
Cela avait pourtant bien commencé pour les Croates. Après un hymne national brésilien chanté a cappella dans une ambiance dantesque, les hommes de Niko Kovac ont refroidi le stade de São Paulo en ouvrant le score dès la 10e minute par l'intermédiaire d'un but contre son camp de Marcelo. Ce dernier repousse maladroitement le ballon dans les cages de son propre gardien, un centre venu de la gauche d'Olic. Une ouverture du score méritée, car ce même Olic s'était déjà procuré une grosse occasion trois minutes plus tôt avec une tête qui frôle montant droit de Júlio César.

Neymar le sauveur !

Pas de doute, l'entrée sur le terrain et l'enjeu de cette rencontre ont tétanisé les Brésiliens au départ. D'autant plus que le point faible défensif auriverde était devenu flagrant : le côté droit tenu par Dani Alves. Ce dernier a souvent vu partir ce diable d'Olic derrière son dos (le même qui avait rendu fou l'OL en demi-finale de C1 en 2010 avec le Bayern). Les Brésiliens se ressaisissent ensuite et commencent à être vraiment dangereux. Fred et Hulk ne sont pas dans le coup et ont beaucoup de déchets dans leur jeu. Par contre, Neymar et Oscar se montrent particulièrement inspirés.
Et c'est sur une action individuelle de Neymar que le Brésil, pas seulement l'équipe mais le pays tout entier, se libère. La délivrance a lieu à la 29e minute. Le joueur du FC Barcelone fixe à l'entrée de la surface la défense croate et déclenche un tir croisé du pied gauche. Il rate légèrement son coup et la frappe est très écrasée, mais elle trompe quand même le gardien Pletikosa, irréprochable jusque-là. Le score en restera là à la mi-temps et les Brésiliens évitent une bronca au bout des 45 premières minutes.

Une Croatie séduisante

Au retour du vestiaire, les deux équipes continuent à jouer à armes égales. Il faut vraiment rendre hommage à l'équipe de la Croatie qui a vraiment tenu la dragée haute à la Seleção. Les Balkaniques n'ont pas du tout verrouillé leur jeu et étaient dotés de trois milieux créatifs dans le coeur de leur système tactique : Modric, Kovacic et Rakitic, trois virtuoses du ballon pour seuls occupants de l'entre-jeu. Le pari du sélectionneur Niko Kovac était osé. Il semble avoir voulu mettre Modric dans les mêmes conditions qu'au Real Madrid en l'accompagnant de deux autres joueurs très techniques.
C'est alors que l'arbitre japonais, très discret jusque-là, s'illustre par sa générosité envers les Brésiliens. L'attaquant auriverde Fred est légèrement retenu dans la surface à la 70e minute par Lovren. L'arbitre siffle un penalty. Ironie du sort, ce sont deux joueurs ayant évolué à Lyon qui ont été les protagonistes de ce fait de jeu décisif. Neymar se charge d'exécuter la sentence, non sans que le gardien Pletikosa touche le ballon au moment de la tentative du buteur.
Les Croates tenteront de bien revenir et montreront qu'avec Rebic ils disposent d'un banc de qualité, mais en vain. L'arbitre va même continuer à s'acharner sur les Croates en refusant un but à cause d'une faute très, très, très légère d'Olic sur le gardien Júlio César. Quelques minutes plus tard, le milieu offensif brésilien Oscar enfonce le clou dans les arrêts de jeu et fait exploser de joie les spectateurs de l'Arena Corinthians. La Seleção a réussi son entrée avec douleur. Mais il s'agissait de l'adversaire le plus dur de cette poule. Les Croates ont vraiment montré de belles choses et s'affirment comme un candidat très sérieux pour la deuxième place malgré la défaite.

La feuille de match :

Brésil : Júlio César- Dani Alves, David Luiz, Thiago Silva, Marcelo - Gustavo, Paulinho (64e, Hernanes- Hulk (69e, Bernar), Oscar, Neymar (88e, Ramires)- Fred
Croatie : Pletikosa - Srna, Corluka, Lovren, Vrsaljko - Modric, Kovacic (61e, Brozovic), Rakitic - Perisic, Jelavic (77e, Rebic), Olic

Rejoignez notre communauté sur FACEBOOK en cliquant ici ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire